Accueil Mimouna 2017 17e édition du Festival Mimouna

Festival Mimouna

Prochainement

Newsletter

Logo compagnie théâtrale des Nouveaux Disparus

Mimouna en images...

Please wait while JT SlideShow is loading images...
Mimouna 2012Mimouna 2012Mimouna 2012Mimouna 2012Mimouna 2012

Théâtres Nomades

Please wait while JT SlideShow is loading images...
Photo Title 1Photo Title 2
Compagnie des Nouveaux Disparus


17e édition du Festival Mimouna PDF Imprimer Envoyer

 

A l'origine de ce projet, un constat : les jeunes issus de quartiers difficiles n'ont pas toujours de terrain d'expression et se retranchent parfois dans des activités peu valorisantes. Mimouna est une occasion unique pour eux d'apprendre à s'exprimer, de rencontrer d'autres jeunes et de débattre autour de thèmes qui les touchent. Pendant plusieurs mois, ils travaillent sans relâche accompagné d'un animateur pour nous présenter durant leurs créations le festival qui se tient au mois de novembre de chaque année.
 
Depuis 16 ans, la Compagnie des Nouveaux Disparus organise le Festival Mimouna. Le principe est qu’en trois mois (de septembre à fin novembre) les jeunes travaillent sur un thème imposé pour en faire leur propre sujet et leur propre interprétation et former un projet théâtral. Les ateliers se déroulent dans une trentaine d’associations bruxelloises et les jeunes sont encadrés par un animateur théâtre et un animateur social mais aussi par une équipe technique, une costumière et un metteur en scène.
Pour chaque édition une nouvelle thématique est lancée, elle est la même pour tout le monde mais chaque groupe est libre de la traiter et de la jouer comme il le veut. Ainsi, écrire, imaginer, improviser, tester, jouer sont les mots qui bercent ce festival. Les thèmes peuvent être généraux comme 'Sois jeune et tais-toi?' ou bien classique comme Shakespeare ou Brecht. Les jeunes qui participent au festival ont une liberté totale dans la manière de s’approprier la thématique ce qui rend le festival très riche en créativité, en découverte, en émotion et en surprise.
 
La finalité ? A la fin de ces trois mois, les groupes présentent leurs créations sous le chapiteau, devant un public chaleureux et un jury composé de professionnels. Le groupe gagnant remporte un échange culturel à l'étranger dans le cadre d'un festival international.
Mimouna est un moment de partage et de convivialité où les rencontres permettent d’aller au-delà des préjugés.
La Compagnie des Nouveaux Disparus coordonne ce projet et propose aux associations participantes la décentralisation d’animateurs théâtre, un soutien technique et logistique et son expertise.
Mimouna est une opportunité pour les jeunes d’utiliser l'outil théâtral afin d'exprimer leur vécu, leurs ressentis et leurs désirs par rapport à la société et au monde.
 
 


 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn