Accueil La compagnie

Prochainement

Newsletter

Logo compagnie théâtrale des Nouveaux Disparus

Théâtres Nomades

Please wait while JT SlideShow is loading images...
Photo Title 1Photo Title 2
Compagnie des Nouveaux Disparus


La compagnie en quelques mots PDF Imprimer Envoyer

Depuis sa création, en 1994, la compagnie œuvre pour donner accès à la culture, et au théâtre, en particulier, à un public défavorisé peu enclin aux sorties culturelles. La démocratisation de la culture et la valorisation de la diversité constituent les fils rouges de toutes nos activités qui se déclinent en trois types de projets : la création de pièces, le Festival Théâtres Nomades et le Festival Mimouna.

En effet, la compagnie met sur pied des spectacles liant toujours le social et l’interculturel. Les spectacles sont créés par Jamal Youssfi, directeur artistique de notre compagnie et sont ensuite joués par notre troupe de comédiens professionnels, et ce sous chapiteau dans différents quartiers, différents villages et villes de Belgique, France, Maroc, etc… Ces tournées sont l’occasion de proposer nos créations originales, mais également de rendre l’art et la culture accessible puisque c’est nous qui nous déplaçons dans des quartiers souvent exclus de l’offre culturelle. En fait, notre théâtre itinérant est un véritable centre culturel nomade qui renforce le réseau culturel et la cohésion du quartier où il s’installe en suscitant par sa présence une rencontre entre ses habitants et un véritable échange…

La compagnie organise également, chaque année, le festival Théâtres Nomades, un festival de théâtre professionnel gratuit destiné au tout public. Le festival a lieu dans le Parc de Bruxelles dans le courant du mois d'août et se veut être un lieu de rencontres entre théâtre, cirque, arts de rue, dans un village nomade de toutes les couleurs.

Par le biais du festival Mimouna, l'asbl Les Nouveaux Disparus entre en contact avec les jeunes, grâce aux relais que jouent de nombreuses associations bruxelloises, afin de les sensibiliser au théâtre et à la culture. Son objectif principal est de donner la possibilité à des enfants et adolescents de participer à des activités culturelles en vue d'une meilleure insertion sociale. Les associations travaillent autour d'une thématique commune et présentent le fruit de leur travail lors du festival, qui se déroule fin novembre.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
 
403 Forbidden

403 Forbidden


nginx/1.10.3