Accueil Accueil

Prochainement

Newsletter

Logo compagnie théâtrale des Nouveaux Disparus

Théâtres Nomades

Please wait while JT SlideShow is loading images...
Photo Title 1Photo Title 2
Compagnie des Nouveaux Disparus


Caravane Nomade des deux rives : Sbeitla PDF Imprimer Envoyer

 

Lieu d’implantation : A côté du marché et de la station des louages

Dates : du 12 au 15 Avril

 

Après un très beau lancement de tournée au port de la Goulette, il est temps pour les Nouveaux Disparus d’arriver dans la ville de Sbeitla.

 

Quelle ville infusée d’Histoire, celle qui porte un grand H. La région était habitée par des tribus nomades avant que les romains n’y arrivent au 1er siècle après J.C. Ils vont y développer une réelle industrie de l’olive et rendre la ville prospère grâce à cette ressource. Bien plus tard, la ville sera prise par d’autres : Vandales, Byzantins, …

 

Aujourd’hui, Sbeitla vit d’activités artisanales, d’agriculture et du tourisme et c’est une joie pour nous que travailler de concert avec nos partenaires pour venir présenter notre spectacle et d’autres aux habitants de la ville.

 

C’est un début de tournée mémorable !

 

Vous pouvez suivre la Caravane Nomade des deux rives sur sa page Facebook, ainsi que sur la page de la Compagnie des Nouveaux Disparus. Venez voir les updates que nous y posterons durant notre voyage !

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
 
La Caravane Nomade des deux rives : départ imminent ! PDF Imprimer Envoyer

 

Trève de réunions et de paroles, il est temps de passer à l’action !

Après de nombreux rendez-vous de coordination avec nos partenaires tunisiens, la compagnie des Nouveaux Disparus se remet en route vers le sud et cette fois-ci, chapiteaux et tentes berbères les accompagnent.

Le dispositif itinérant de la Caravane Nomade des deux rives se veut être un projet qui rassemble, au-delà des frontières, différents acteurs socio-culturels européens et tunisiens autour des valeurs communes : l’accessibilité culturelle comme vecteur de développement et d’égalité, la diversité culturelle comme richesse à valoriser.

C’est un projet de coopération culturelle bilatérale entre la Belgique et la Tunisie, inédit et unique en son genre. Pour la première fois, des acteurs culturels des deux pays se sont unis pour imaginer cette tournée. Depuis la Belgique vers la Tunisie, une série de spectacles, animations, ateliers, moments de débats et d’échanges seront organisés.

Au-delà d’un projet de diffusion culturelle, la Caravane Nomade des deux rives a pour objectif d’avoir un impact à long terme, lancer et améliorer une dynamique socioculturelle au niveau national et local qui permette à toute personne, quelle que soit son origine, d’avoir accès à la culture.

Nous souhaitons profiter de cet article pour chaleureusement remercier nos partenaires. Qu’ils soient belges, tunisiens ou d’autres horizons, nous sommes heureux et fiers de les savoir à nos côtés, engagés dans cette aventure culturelle.

Vous pouvez suivre la Caravane Nomade des deux rives sur sa page Facebook, ainsi que sur la page de la Compagnie des Nouveaux Disparus. Venez voir les updates que nous y posterons durant notre voyage !

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
 
Une tournée à l’étranger. PDF Imprimer Envoyer

 

Vous avez bien lu : le Mariage de Lila s’exporte en dehors des frontières belges ! Je dirais même mieux : en dehors de l’Europe !

En effet, après plusieurs années passées à mener conjointement un projet de coopération avec différentes instances et associations tunisiennes, ce projet prendra fin en toute beauté avec la tournée du dernier spectacle en date de la compagnie des Nouveaux Disparus : le Mariage de Lila.

A cette occasion, notre Maison des Cultures Nomade(s) va déambuler dans pas moins de 5 villes tunisiennes : Sbeitla, Gafsa, Sfax, Tunis, Bizerte, et qui sait, peut-être une sixième ? Et pour la peine, nous allons aussi adapter le spectacle. Si vous trouviez que le spectacle bouge beaucoup, attendez de voir la nouvelle version !

Deuxième changement (et de taille) : le spectacle sera en partie en français et  en partie en arabe. A la fin de cette tournée, tout le monde sera bilingue.

Enfin, l’équipe elle-même change ! Est-ce la nouvelle année qui amène tous ces changements ? Aucune idée, mais nous sommes heureux de pouvoir dire que des comédiens que vous verrez, certains seront belges, d’autres tunisiens, …

Comme le prouve ce projet, la mixité, on y croit, on y travaille et on l’applique !

Nous espérons vous voir nombreux.ses et à bientôt pour de nouvelles infos !

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 5